Prospecter, améliorer son audience : référencements naturel et payant

Le référencement peut être considéré sous deux angles différents et complémentaires :

  • le RÉFÉRENCEMENT NATUREL, ou SEO (« Search engine optimization », voir le SEO sur Wikipedia) : être bien placé dans les résultats proposés par les moteurs de recherche,
  • le RÉFÉRENCEMENT PAYANT, ou SEA (« Search Engine Advertising », voir le SEA sur Wikipedia) : apparaître dans les résultats de recherche des moteurs, mais moyennant finance et dans les espaces réservés aux « liens commerciaux ».

Ces notions sont parties prenantes de la création d’un site Web et sont à prendre en compte dès le début du projet car le fond (le contenu et la manière de le rédiger, l’identification des termes importants) et la forme (mise en valeur du contenu) sont la base d’un site prêt à être référencé par les moteurs de recherche : naturellement (tel qu’il a été conçu) ou « boosté » par une campagne spécifique complémentaire (liens entrants et sortants, inscription dans des annuaires…), ou bien en finançant une campagne de type AdWords avec les termes identifiés au cours de la conception du site.

Un sujet à prendre en compte dès le début de la conception du site

Même si un projet de site n’a pas de caractère commercial, il est évident qu’à partir du moment où on partage des informations, on souhaite qu’elles soient vues. Un site peut venir uniquement en complément ou support d’une communication : mentionné sur une carte de visite, par exemple, il permet de prolonger une rencontre physique en développant son activité ou son propos aux personnes avec qui on choisit de les partager. Mais dans la majorité des cas, le but premier est de nouer par l’intermédiaire d’internet de nouveaux contacts, faire de nouvelles rencontres, croiser de nouveaux regards : étendre son audience. Et bien sûr dans ce cas, l’outil de base est le moteur de recherche, faire en sorte que les internautes qui cherchent des informations dans le domaine qui fait la matière de votre site vous trouvent. En d’autres termes, vous devez être bien référencé, naturellement (le contenu même du site vous placera dans les résultats de recherches que vous aurez ciblées) ou en achetant au moteur une place dans ses résultats (liens commerciaux).

Nous allons voir que la réflexion à mener pour obtenir un bon référencement naturel ou un référencement payant efficace repose sur des bases communes, mais avant tout il faut savoir qu’elle doit se faire dès le début de l’étude du site et se continuer pendant sa conception. Concevoir un site Web dans un premier temps, puis s’occuper ensuite de son référencement, c’est tout simplement faire les choses à l’envers

La réflexion sur le positionnement futur du site doit se faire au moment de sa conception. Le CONTENU (sémantique, rédaction et organisation) et sa MISE EN FORME détermineront la visibilité du site dans les moteurs de recherche.

Quels que soient l’ambition du site ou le caractère stratégique du positionnement, il est important de respecter certaines règles lors de l’élaboration du contenu. Elles ne vous feront pas perdre de temps et au contraire constitueront un canevas qui vous aidera à préciser et à organiser ou regrouper les informations. C’est pourquoi nous vous encourageons à lire ce qui suit et nous nous proposons de préciser tous les points qui le nécessiteront.

Le RÉFÉRENCEMENT, qu’il soit NATUREL ou PAYANT, est un sujet délicat en terme de résultat, mais basé sur des principes simples.

La finalité

Elle est évidente : apparaître dans les premiers résultats de recherches (ce qu’on appelle, dans le jargon du référencement, les SERP, « Search Engine Result Pages« ) liées au domaine identifié dans la première étape. En cas de référencement payant, les liens commerciaux sont systématiquement situés dans un espace dédié en tête de page, par contre pour le référencement naturel… la bataille est rude ! Suivant les études, les trois premiers résultats captent entre 60 et 70% des clics, le reste est consommé d’abord par les autres résultats de la première page apparaissant avant la ligne de flottaison (résultats affiché à l’écran sans qu’on ait besoin de « scroller » l’écran), puis par ceux obtenus en scrollant, autant dire qu’apparaître sur la 2ème page ou les suivantes ne génère que très peu de trafic sur son site.

La démarche

Comme nous l’avons vu précédemment, l’aspect référencement doit être pris en compte en même temps que la conception du site. En suivant les étapes décrites ci-dessous, vous obtiendrez un site fin prêt pour être référencé par les moteurs de recherche (et sans surcoût par rapport à la création du site lui-même). En ce qui concerne le référencement naturel, nous verrons ensuite qu’il existe des moyens permettant de « booster » l’audience (par exemple quand beaucoup de sites possèdent un contenu similaire), qui peuvent éventuellement faire l’objet de prestations complémentaires.

Pour savoir OÙ L’ON VA, il faut savoir D’OÙ L’ON VIENT

La première étape consiste à bien réfléchir à sa propre identité (activité, propos, production), à se demander ce qu’internet peut y apporter. Nouveaux clients, nouveaux lecteurs, nouveaux membres ? S’il y a une application géographique, risque-t-elle d’être modifiée ? Peut-il y a voir besoin de ressources supplémentaires ?

Ensuite il faut cerner le domaine correspondant sur internet, étudier la concurrence, rechercher des sites similaires à celui que l’on veut développer (et y puiser des idées !). Nombre, qualité, positionnement. Pour cette étape, Google donnera des trésors d’information, et cette démarche est importante car elle vous met dans la peau des internautes qui seront susceptibles de vous chercher dans l’avenir.

Il ne faut pas hésiter ensuite à se poser la question de la faisabilité : ai-je une chance de pouvoir être bien positionné, de tirer mon épingle du jeu ? Si c’est le cas, suis-je prêt à assumer à en assumer les conséquences ?

Et si la réponse est oui…

Identifier les MOTS CLÉS

Un résultat répond à une recherche : elle est composée d’un ou plusieurs termes, et c’est sur ces termes (qu’on appelle « mots clés » dans la problématique du référencement) qu’on va essayer de « positionner » le site. La détermination des mots clés est ainsi l’étape primordiale d’un projet de référencement. Elle découle de la première étape (identification de sa propre identité), ne demande pas de compétences informatiques particulières, juste de la réflexion et beaucoup de manipulation du moteur, ainsi que la capacité de se mettre dans la peau du client/visiteur potentiel pour anticiper ses recherches. À ce titre, le propriétaire d’un site est le mieux placé, connaissant son activité, ses concurrents et l’environnement commercial, pour établir la fameuse liste de mots clés.

…en fonction de l’AUDIENCE

Le générateur de mots clés de Google AdWords permet de connaître le nombre de recherches mensuelles moyen correspondant à un mot-clé ou à une combinaison de mots clés. Il faudra donc retenir ceux qui obtiennent les meilleures audiences, en n’hésitant pas à tester le plus de combinaisons possible incluant les alternatives singulier/pluriel, masculin/féminin, orthographes différentes d’un mot, voir… fautes d’orthographes ! le but est clair : arriver à trouver les combinaisons de mots les plus pertinentes et les plus recherchées. Ne pas oublier lors de cette recherche d’inclure des mots liés aux éventuelles spécificités fonctionnelles et/ou géographiques de votre activité, sinon vous risquez de « gâcher » un bon positionnement en ne pouvant pas répondre aux attentes de beaucoup d’internautes qui auront visité votre site.

Estimer la CONCURRENCE

Il faut ensuite estimer la concurrence liée à la liste retenue : effectuer des recherches pour chaque combinaison de mots clés retenue. Attention, ne pas se décourager : une combinaison de mots peut avoir une audience mensuelle de 1000 recherches, et à l’inverse une recherche sur cette même combinaison peut ramener un million de résultats ! Mais il faut savoir « où on met les pieds », et l’étude des sites les mieux placés sera très instructive.